mercredi 10 août 2011

Mon diamant brut et mon or blanc

Sur la route qui entoure et qui traverse mon coeur, j'ai la chance d'y retrouver 3 magnifiques diamants. Des diamants bruts, tous bien différents, plus ou moins "polis", plus ou moins taillés, mais tous si incroyablement précieux.

Depuis que je l'ai découvert, mon dernier tout petit diamant me guide sur un chemin bien différent de celui déjà fréquenté. Un chemin tout rose, tout féminin, un chemin de dentelles et de boudins!

Mais voilà que mon petit diamant a décidé de ne pas évoluer ou plutôt, de ne pas correspondre aux attentes pré-établis des grands argentiers avec leur charte, leur courbe et leur standard officiel. Mon petit diamant à moi a décidé de prendre son temps, de faire à sa manière, d'emprunter une route moins fréquentée, mais d'avancer... d'avancer quand même, à son rythme, avec ses capacités.

Mon petit diamant à moi manque effectivement de tonus dans ses membres inférieurs et souffre également d'un problème soit ligamentaire, articulaire ou osseux au niveau de ses chevilles et de ses pieds. Nous devons voir un polisseur de diamants sous peu pour mieux nous aider à en juger.

Mon petit diamant à moi ne marche donc pas encore et plusieurs étapes de son développement moteur sont en retard. Mon petit diamant à moi a décidé de rester "brut" plus longtemps. Entouré de perles comme Emilie, sa physiothérapeute, du Dr. Sylvain et son équipe de neuropédiatres, du Dr. Mercier, son orthopédiste et bientôt du Centre de réadaptation en déficience physique Cardinal-Villeneuve, mon petit diamant à moi ne pourra faire autrement que d'étinceler. J'ai bien choisi mon mot, car pour briller, elle brille déjà! Vous devriez voir ses yeux vifs, brillants, éclatants! Vous devriez voir comme elle comprend, comme elle communique, comme elle observe, comme elle vient chercher le meilleur au fond de nous! Vous devriez voir son effet, sa lumière sur les deux autres magnifiques diamants que sont ses frères et qui ont ouvert le chemin avant elle. Vous devriez seulement voir comme elle illumine nos vies et celle de purs étrangers...

Alors à tous les chercheurs d'or, de diamants et des richesse, à tous ceux qui croient qu'il n'y a qu'une seule façon de tailler un diamant pour qu'il brille de toutes ses faces, détrompez-vous! Et toutes ces chartes, toutes ces convenances... laissez les perles s'en occuper! Quand vous verrez ma fille, ne me demandez pas pourquoi elle ne marche pas encore, mais remarquez plutôt l'intensité de son regard, la finesse de ses gestes et son petit côté "taquin" qui ne laissent aucun doute sur son intelligence et sa vivacité d'esprit et d'interaction! Mon petit diamant à moi a tout ce qu'il faut en elle pour étinceler. Un peu de polissage et le tour sera joué, j'en suis certaine! Le spectre d'une maladie musculaire et/ou des nerfs plane tout de même sur nos têtes, mais tel un gros nuage gris, je suis certaine qu'il disparaîtra sous peu. Des examens plus approfondis nous permettront de le dissiper, j'en suis certaine (du moins, c'est ce que j'aime croire)! 

Il se peut qu'au détour de votre route, vous tombiez sur ma fille et moi, enlacées, en train de se "flatter", en train de nourrir à la fois son corps et son âme... Je ne sais pas encore combien de temps j'allaiterai ma fille, mais pour moi, c'est très important. C'est mon or blanc, ma richesse, mon moment privilégié avec ce petit diamant qui grandit. C'est également ma façon à moi de pouvoir "faire quelque chose", de contribuer à sa santé globale et affective. C'est aussi par pur égoïsme pour me retrouver encore et toujours, collée contre elle.

Y a-t-il un âge pour arrêter d'allaiter? Je ne crois pas... pas plus qu'il y a un âge pour arrêter de dire "je t'aime" à ses enfants ou pour arrêter de les enlacer. Je m'imagine plus vieille, lorsque mes enfants me rendront visite... encore et toujours je leur dirai comment ils sont importants pour moi, combien je les aime et jusqu'à la fin de ma vie je les enlacerai parce que non, il n'y a pas d'âge limite pour arrêter d'aimer et pour cesser de le démontrer. Alors un peu comme pour la marche, ne me demandez pas quand est-ce que je cesserai d'allaiter, mais regardez plutôt combien ces quelques petites minutes, 3 à 4 fois par jour, nourrissent à la fois ma fille et le coeur de sa maman.

J'ai décidé d'écrire ce billet parce que c'est ma façon à moi de réagir à ce qui nous arrive... Dans les épreuves, dans les moments forts de mon existence, j'écris. J'ai également décidé d'écrire ce billet pour sensibiliser les gens à la différence. Vous n'imaginez pas à quel point c'est blessant de constamment devoir "faire avec" le regard des autres, les commentaires, les jugements. On a tous quelque chose de différent, quelque chose qui nous démarque des autres et c'est tant mieux. Un monde "normal", un monde "homogène", un monde sans faille et sans couleur, mon Dieu que ça serait plate! C'est grâce aux excentriques, aux marginaux, aux créateurs que notre vie se teinte de couleurs. Laissons une place à la différence... Voyons en elle une force, un rayonnement, une audace, un tremplin, un miroir vers notre propre différence. Cherchez le diamant brut en vous. Chacun de nous en a un. Regardez autour de vous... Plein de diamants vous entourent, parfois très "polis", parfois moins, parfois peu taillés, parfois tellement raffinés. Il n'en reste pas moins que chacun d'eux, chacun de vous est un diamant. A vous de savoir jusqu'à quel point vous voulez briller!


Je tiens à terminer ce billet en remerciant sincèrement le Dr. Patricia Doucet qui a su être là et poser les bons gestes, de l'extraction de mon petit diamant à moi jusqu'à son tout premier polissage. On ne t'oubliera jamais...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire